Le diagnostic amiante, est un document qui mentionne la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante dans un logement. Votre logement est concerné par ce diagnostic si son permis de construire a été délivré avant juillet 1997. L'état d'amiante doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l'acquéreur en cas de vente d'un logement.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer
la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un logement (ou bâtiment). II doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis au futur acquéreur
ou locataire du logement.
Les obligations du DPE diffèrent selon que le logement est mis en location ou en vente.
Un « DPE projeté » est tout simplement un Diagnostic de performance énergétique qui fait état de la consommation en énergie estimée après travaux. L'acquéreur s'engage alors à effectuer des travaux de rénovation énergétique sur le bien en question pour obtenir une classe correspondant aux obligations légales de consommation en énergie (classes A à E).
il est recommandé à l'acquéreur de bien préciser qu'il lui faut un « DPE projeté » pour son projet immobilier et pour l'obtention d'un PTZ, et non un Diagnostic de performance énergétique.
Un audit énergétique en maison individuelle est un diagnostic thermique très détaillé qui permet de proposer plusieurs scénarios de rénovation, précisant chaque opération de travaux à réaliser, leur coût et les aides associées. Les professionnels qualifiés pour réaliser cet audit sont les diagnostiqueurs immobiliers certifiés, les bureaux d'études et entreprises qualifiés « audit énergétique en maison individuelle ».
Le diagnostic plomb, est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic s'il a été construit avant 1949. Le Crep doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l'acquéreur ou locataire en cas de vente ou location d'un logement.
Le diagnostic gaz, est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz dans les logements. Votre logement est concerné si l'installation de gaz a plus de 15 ans. Le diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l'acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location d'un logement.
Le diagnostic électricité, est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic si l'installation d'électricité a plus de 15 ans. Le diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l'acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location d'un logement.
Le mesurage loi Carrez indique la surface privative d'un bien soumis au statut de la copropriété;
ce diagnostic est obligatoire pour la vente et doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT).
La loi Boutin impose au propriétaire de mesurer et indiquer la surface habitable du logement loué. Ce diagnostic est intégré au dossier de diagnostics (DDT).
Le futur acheteur doit être informé par le vendeur des risques auxquels le logement est exposé (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon, pollution ...).
Pour ce faire, le vendeur doit lui remettre un état des risques.
Le futur locataire doit être informé par le propriétaire ( bailleur ) des risques auxquels le bien immobilier est exposé ( naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon, pollution...). Pour ce faire, le bailleur doit lui remettre un état des risques du bien.
L'état parasitaire est un état des lieux du terrain nu qui consiste en la recherche des différentes espèces animales ou végétales susceptibles d'attaquer le bois.
Il implique une visite complète de l'immeuble et de ses dépendances, et une inspection des bois visibles et accessibles sans démontage, dépose ou sondage destructif.Il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé en cas de doute.
Le diagnostic mérule vise à détecter la présence éventuelle d’un champignon lignivore (mangeur de bois) dans la charpente et les menuiseries d’une habitation. Il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé en cas de doute.